mercredi 22 avril 2009

Janelle Monaé


Je vous le disais dans mon article sur Lady GaGa et cela se confirme... L'heure est aux "Concept Artists". La dernière en date à faire son entrée sur la scène musicale avec un univers surdeveloppé est Janelle Monaé. Si le nom vous dit quelque chose c'est qu'il se trouve sur toutes les canettes de Coca-Cola, Janelle faisant partie des artistes retenus pour leur nouvelle campagne. Pour résumer on dira qu'elle mixe le son de Outkast, le jeux de scène de James Brown, le physique d'Ayo et un look assez indescriptible qui combine une crète de punk transformée en banane à la Elvis... Contrairement à Lady GaGa, la musique est vraiment ce qui captive le plus chez Monaé. Je dirais même qu'ici, le concept ne profite pas à l'experience musicale.
En effet, l'album est divisé en quatre EPs dont un seul est disponible pour l'instant. Je ne vois pas vraiment la pertinence de la démarche même si elle est expliquée en long et en large sur le myspace de l'artiste. Monaé souhaite raconter l'histoire de son alter ego, Cindy Merryweather, un cyborg de la ville futuriste Metropolis (référence au film culte de science fiction). De plus, sa musique mélange des sonorités oldschool à une production très moderne, si bien qu'au final, on est un peu dérouté par ce Mix assez inattendu, même si le court métrage (et oui, les concept artists font des clips trois fois plus longs...) est esthétiquement superbe et permet d'admirer le jeux de jambes de Janelle! Auteur, compositeur, interpète et producteur, on a un peu peur pour le futur de Janelle Monaé puisqu'elle a signée depuis peu chez Bad Boy Records la boîte de P.Diddy.
En tous cas, sa chanson Sincerely, Jane le bijou de l'EP est un de mes coups de coeur du moment!!!
A surveiller de près. Je ne vois aucun obstacle à une grande carrière internationale pour cette artiste pour le moins originale!

Télécharger le premier EP:

The Chase I (Deluxe Edition) (code d'extraction Laura35).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire