dimanche 25 octobre 2009

Dead Man's Bones


Qui s'est tapé le film The Notebook connaît Ryan Gosling. L'acteur ne s'est pas contenté de tourner dans des fresques romantico-alzeihmeresque, et au détour d'une nomination pour l'Oscar du meilleur acteur, le jeune homme s'est imposé comme un des acteurs les plus prometteurs d'Hollywood. Mais outre ses talents d'acteur indéniables, Ryan Gosling est aussi musicien.
Rares sont les acteurs qui peuvent se vanter de réussir ces deux carrières parallèles en conjuguant succès critique et public. Scarlett Johansson, Jared Leto et Charlotte Gainsbourg sont de ceux-là. Avec Madonna. Non, je rigole...
En effet, tourner un film est un travail à plein temps, tout comme l'enregistrement et la composition d'un album. On note d'ailleurs que Misses Johansson et Gainsbourg ne composent généralement pas leur musique et se "contentent" d'interpréter les chansons. Pour Ryan Gosling, la musique est une affaire sérieuse. Il a même déclaré que ces deux derniers projets en date étaient plus de l'ordre du job alimentaire lui permettant de se concentrer sur sa musique que du choix artistique (les réalisateurs doivent être ravis!)...
Le sujet était plutôt casse gueule: un album où le chanteur parle de zombie amoureux, de cadavres et de manoirs hantés accompagné par une chorale d'enfant en jouant avec son ami Zach Shields de tous les instruments sans les maîtriser réellement.
Mais voilà, Gosling et Shields font partis des musiciens qui possèdent la magic touch (la touche de magie ndlr...) qui fait de cet album un véritable chef d'oeuvre. Oui, les compositions sont efficaces, tant au niveau de la rythmique (clappements de mains, pieds qui battent le parquet, tambours...)dont la mise en place est toujours parfaitement dosée que des claviers rétros et des guitares finement mixés. Oui, la voix de Gosling, profonde et pleine d'émotion, remplie parfaitement son rôle de narrateur sur des textes inspirés drôles et bancals soutenus par une chorale d'enfant qui finie de poser l'ambiance.
Mais ce qui fait de cet album un immanquable, c'est le coeur que l'on sent derrière chaque chanson. Ne me demandez pas comment... Ecoutez et vous verrez! Cette ambiance dark déjantée et l'honnêteté des deux compères devraient vous convaincre!

MP3s (clique droit enregistrer sous):
-Dead Man's Bones - In The Room Where You Sleep
- Dead Man's Bones - Pa Pa Power
-Dead Man's Bones - My Body's a Zombie For You

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire