jeudi 7 mai 2009
Critique Film: Star Trek
Star Trek, c'est la série qui sent tellement la naphtaline que même la TNT n'ose pas la rediffuser. C'était sans compter sur J.J Abrams, maître des geeks du monde entier, qui s'est atellé au remake cinématographique de la franchise, prenant le pari risqué de combler les attentes de dizaines de milliers de fans sans mettre à distance le gros des spectateurs qui fera du film un succès ou un echec commercial.
Abrams réussi haut la main. Son long métrage est un parfait blockbuster intelligent, genre qui commence à se faire de plus en plus présent sur nos écrans, comme avec The Dark Knight ou Iron Man.
Star Trek est esthétiquement impécable, les plans sont saturés d'effets de lumière que la caméra captent avec plaisir, ce qui confère réalisme et matière à ces images créées par informatique. Le film ne cède pas à la mode du tout numérique et le soin apporté aux décors participe à la mise en place de l'ambiance et rend crédible l'ensemble de cette univers.
Les personnages sont resoluement crédibles et aussi fouillés que le permet un film d'action, et les seconds rôles apportent tous une touche d'humanité bienvenue.
Comme dans Lost, on s'attarde sur la passé des personnages de Kirk et Spock. Leur souffrance, leurs blessures et leurs faiblesses sont le ciment emotionnel qui maintient l'edifice filmique en place. Ici, on n'hésite pas à créer des personnages tri-dimensionels, à la différence d'un X-men Origins Wolverine où l'on sacrifie la matière exceptionnelle qu'offre Logan au profit du spectacle popcorn. Kirk est un savant mélange de Will Hunting et d'Indiana Jones qui prouve que dans Star Trek, les humains sont de chair et de sang (il se fait boxer entre chaque voyage à la vitesse de la lumière). Spock est un être tiraillé entre deux cultures qui tente par tous les moyens de cacher ses émotions (excellent Zacharia Quinto, le Sylar de Heroes). Les deux sont extrêmement attachants. On visite l'enfance des deux héros du films dans des séquences ultra efficaces à la manière des flashbacks de Lost. Comme dans la série, tout est question d'héritage, de liens familiaux, de pères absents et de destiné.
On ne perd pas de vue que le plaisir du spectateur passe avant tout et Abrams nous sert des scènes d'action filmées avec brio parmi lesquelles une chutte libre d'un vaisseau vers une plate-forme suspendue deux kilomètres au dessus de la planète Vulcain! Absoluement superbe! Le ton est enjoué, les répliques cinglantes et l'émotion justement dosées.
Le scénario sert à merveille le projet de lier le film avec la série de base tout en ouvrant la voie sur une nouvelle saga. Mais la réussite ne s'arrête pas la: J.J Abrams parvient même à intégrer le concept qui lui est le plus cher au centre de Star Trek: le temps. Ou plus particulièrement le voyage dans le temps! Ainsi le sous thème du film devient le même que dans Lost: assumer le passer et construire l'avenir malgrè les chaines du temps qui nous retiennent. J.J Abrams, tout comme ses personnages se sert de son héritage comme d'une force, et pas comme d'un boulet pour nous livrer ce film réalisé avec du coeur.
Habitué aux succès, il est en passe de devenir un réalisateur majeur qui passe d'un projet à un autre en transportant avec lui un son univers et ses références, construisant une oeuvre à la fois complexe et grand public.
Son Space Opéra est immanquable!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire